À propos de nous

Une page d’histoire

Au cours du 19e siècle, quelques modèles d’évaporateurs sont utilisés pour produire le sirop d’érable sans toutefois être très efficaces. Ce n’est qu’en 1882, en Ohio, États-Unis, que Gustave Henry Grimm développe un évaporateur plus adapté. Celui-ci propose une plus grande surface d’évaporation et ainsi un rendement optimal. Les affaires sont fructueuses pour Grimm qui fonde G.H. Grimm Manufacturing. Il y vend aussi divers autres produits et équipements pour les érablières. (Voir article complet - en anglais seulement)

Quelques années plus tard, des cousins de Grimm s’installent au Québec afin d’y développer le marché florissant de l’acériculture. Ils s’installent à Montréal sous le nom de Grimm co. et fabriquent de la machinerie acéricole dans une petite usine de la rue McGill. Leur commerce fonctionne ainsi pendant plus de cinquante ans puis leurs successeurs déménagent l’entreprise familiale dans une nouvelle bâtisse établie sur Lachine Road.

À cette même époque, dans la ville de Waterloo, messieurs Lebrun et Lussier fabriquent également des évaporateurs. Vers 1940, monsieur Lebrun décide de lancer son propre commerce et vient s’établir à Montréal sur la rue De Lorimier, à côté du pont Jacques-Cartier, sous l’enseigne Évaporateur Dominion.

En 1952, Monsieur Lebrun, propriétaire d’Évaporateur Dominion achète leur inventaire et le nom de Grimm co. afin d’agrandir son entreprise et de proposer aux clients un éventail de produits diversifiés. La compagnie est incorporée au courant de l’année 1953 et prend le nom de DOMINION & GRIMM INC.

Une dizaine d’années plus tard, Dominion & Grimm inc. passe entre les mains de Monsieur Boileau qui rachète l’entreprise. C’est en juillet 1966 que la compagnie emménage dans ses bureaux actuels de la rue Marconi, dans le quartier industriel de ville d’Anjou.

L’entreprise prospère puis, en 1984, au décès de monsieur Boileau, sa fille Johanne Boileau ainsi que Marcel Pepin, qui gère déjà le commerce depuis l’acquisition en 1962, rachètent Dominion & Grimm inc. La famille Pepin est maintenant seule propriétaire de l’entreprise.

Dominion & Grimm inc. a pris beaucoup d’ampleur depuis ses débuts grâce à ses succursales dans plusieurs villes et villages du Québec ainsi que dans d’autres provinces et aux États-Unis, sans compter son réseau d’agents autorisés. Partout où l’on fabrique du sirop d’érable Dominion & Grimm inc. est présent.

En plus d’offrir tout ce qui est nécessaire pour l’acériculture, Dominion & Grimm inc. propose une gamme complète de contenants de verre, de métal et de plastique. Elle importe de différents pays une sélection importante de pots et de bouteilles.

Dominion & Grimm inc. s’implique également dans le domaine de la protection de l’environnement. Cette préoccupation environnementale concerne la fabrication de machinerie capable de réduire les gaz à effet de serre. Pour cette raison, elle a la capacité, dès maintenant, d’offrir l’installation de systèmes au bio-gaz. ( Pour plus de détails à ce sujet, consultez la section « Biogaz Lipp »)


BIOGAZ LIPP - Vos résidus organiques: De l"e;énergie verte sous forme de méthane. Produisez votre biogaz!